Faut-il un emoji "règles" ?

Sous l'impulsion de l'ONG, Plan international, un emoji pour illustrer les règles devrait bientôt faire son apparition sur nos smartphone. Une si bonne idée ?
01/06/2017

 

20 ans que les emoji existent et pour l’instant, aucun pour figurer les règles. Face à ce constat, l'ONG d'aide à l'enfance Plan international s’est emparée du « problème » et propose aujourd'hui aux internautes de voter pour un emoji représentatif des règles, parmi cinq propositions. Le dessin gagnant sera ensuite soumis à l'approbation du Consortium Unicode. L'« émoji règles » pourrait ainsi apparaître dans la liste Unicode 10.0, courant 2017. Sur son site internet, l’association explique que 90% des filles au Ghana se sentent honteuses lorsqu’elles sont en période menstruelles ou encore que 64% des femmes en Grande Bretagne étaient gênées lorsque cette discussion tombait sur la table en présence d’hommes. « Nous ne prétendons pas qu’un emoji va résoudre tous les problèmes, mais cela amorcera un dialogue et fera prendre conscience des défis auxquels sont confrontés les femmes et les filles dans le monde », s’est réjoui Danny Vannucchi, responsable des campagnes organisées par Plan International.

A l’heure où j’écris cet article ce sont 27 952 personnes qui ont participé, la culotte blanche arborant deux gouttes de sang en tête devant les gouttes de sang émotives et le calendrier.

 

 

Mais faut-il vraiment un emoji règle ?

 

Les règles sont dites taboues. Pourtant, on n’a jamais vu autant de livres, de vidéos sur YouTube ou encore d’articles dans la presse féminine évoquant en long et en large ces dites règles. Le sujet est abordé librement entre filles et quand des garçons rentrent dans la conversation, leur réaction est plus de l’ordre du dégoût face au sujet du sang (je vous vois venir, mais non la vue du sang c’est pas facile pour tout le monde). En soit, la Géneration Y a bien compris que c’était un processus normal et naturel. Pourquoi aurait-on besoin de surexposer numériquement ce qui reste de l'ordre de l'intime ? Ce n’est pas comme si les menstruations étaient le sujet de conversation le plus passionnant du monde. Alors à quoi servirait cet emoji ? A se plaindre à ses copines ? A envoyer à son cher et tendre ou à son plan cul que ce soir c’est ceinture ? (et encore pour certaines personnes, les règles ne sont pas du tout un frein aux plaisirs de la chair). Il s'agit donc à mon sens d'une initiative à l'utilité toute relative, un simple « j’ai mes règles » mettant les choses au clair. Mais bon, si cela peut faire plaisir aux adeptes forcenés du pic-speech, alors soit.

 

Par Eileen Dautry, 18 ans, étudiante

 

Lien du vote : https://plan-uk.org/act-for-girls/break-the-taboo-vote-for-your-favourite-period-emoji?utm_campaign=period&utm_medium=organicsocial&utm_source=twitter_lauchpost&utm_content=WTRE17I01Z

 

Rechercher

×