La poudre : le podcast féministe bien dans son temps

La journaliste Lauren Bastide vient de lancer un nouveau podcast, La Poudre, fait par les femmes et pour tout le monde !
12/05/2017

 

En plein boom, le podcast est en train de gagner du terrain et notamment en France, ce qui permet l'émergence de nouveaux projets tel que La poudre produit par Nouvelles Écoutes. À l'initiative de ce nouveau programme, une journaliste passée par le magazine Elle et par Canal+, Lauren Bastide. Par le biais d'une discussion sur le parcours et les sentiments d'une invitée féminine, la journaliste tente de s'interroger sur le façonnement de ces femmes, de par « l'éducation qu'elles ont reçue, les invectives de la société et leur rapport à leur corps ». Ainsi, que sur la façon dont elles se construisent au 21ème siècle.

Un rendez-vous d'une heure environ où l'on prend le temps de discuter, de comprendre, de réfléchir. La parole y est profonde et positive, douce et forte, deux mots qui correspondent bien au podcast et à son nom lui-même. Poudre à maquillage, poudre d'escampette ou poudre à canon, finalement les trois à la fois. 

 

Deux fois par mois, le podcast nous propose d'écouter des femmes inspirantes et inspirées. Ici la parole est libre, brute et réfléchie. Lauren Bastide et ses invitées font voler en éclats diktats et patriarcat.

 

On ne peut qu’aimer ce projet et dire « merci ». Merci à Lauren et à ces invités. Merci à tous ceux qui défendent le droit des femmes dans notre société. Merci d'être un des rouages du paysage médiatique, avec des femmes aujourd'hui sous-exposées ou trop souvent ramenées à leur condition féminine ... Merci d'être là pour toutes celles qui ne trouvent pas leurs places, qui n'osent pas dire, qui n'osent pas être et qui sont déstabilisées et angoissées par l'image que l'on attend d'elles. 

 

L’évolution des sociétés est longue, les combats et projets tels que La Poudre sont nécessaires.

On espère qu’aujourd’hui les générations sont davantage sensibilisées au féminisme. Nos actes et nos paroles sont nos armes et La poudre en est l'illustration. On aime et on dit Bravo.

 

D’ailleurs, puisque nous soutenons à 100% ce type d’initiative et de projet, vous pourrez retrouver Lauren Bastide interviewée par Angele Marrey pour parler de La Poudre très prochainement sur Twenty Magazine.

 

Par Arthur Lefebvre, 18 ans.

 

 

Rechercher

×