La télé : zappée comme jamais

En pleine tentative de ré-invention pour coller aux attentes des millennials, le paysage audiovisuel voit arriver sur le marché un nouvel acteur qui pourrait bien déprimer encore un peu plus les patrons de chaînes : Youtube tv.
10/04/2017

 

La télé devient un média de vieux. Illustration  par les chiffres : selon Médiamétrie, l'âge moyen des téléspectateurs est passé de 46,9 ans à 50,7 ans entre 2005 et 2015. Les jeunes de 15 à 34 ans passaient (en mars 2017) 2h12 devant la télé, largement en dessous de la moyenne nationale de 3h52 par jour. 

 

Eva, 16 ans : « La télé, je ne la regarde que très rarement en direct, presque tout le temps en replay. Quand je rentre des cours, ce qui passe à ces heures là ne m’attire pas »

 

Oui, la télé devient bien un média de vieux… enfin, sous sa forme traditionnelle. Nous sommes des habitués du streaming, de la V.O.D et du replay.  Aujourd’hui  1 jeune sur 5 regarde la télévision en replay. Notre génération n’est plus passive devant son écran mais active, nous voulons choisir ce que nous regardons et quand nous le regardons. Si la télé se met petit à petit au diapason de nos habitudes en adoptant pour la plupart des chaines et des programmes le replay, on ne peut s’empêcher d’observer le ralentissement qu’opère ce média.

 

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ainsi Youtube lance l’offensive sur ce média déjà à terre. D’abord aux USA, début avril, avec sa propre chaine « la télévision du futur » Youtube TV. Pour un montant de 35 dollars par mois (environ 33 euros), Youtube offrira un accès à certaines grandes chaines américaines (CBS, ABC, FOX, ESPN… auxquelles AMC devrait bientôt s’ajouter). Elles seront regardables sur toutes les plateformes : ordinateurs, smartphones, tablettes et télé classique via Chromecast. Bien sûr les programmes seront disponibles en direct, ET en replay. Bon ça semble vachement classique mais il y a un cloud avec un stockage illimité qui permet de regarder ce qu’on a sauvegardé quand on veut où on veut.

 

La télé française peut se détendre, la Youtube TV n’a pas encore de date de sortie officielle dans l’hexagone. Chez nous un service (moins développé) Molotov.tv. tente lui aussi à changer la manière dont nous regardons la télé avec un succès modéré. Cependant nul ne doute qu’une arrivée de la Youtube TV modiferait en profondeur notre paysage audiovisuel.

 

Par Eddy Dabla, 19 ans, étudiant qui regarde encore la télé

Rechercher

×