Les millennials passés au scanner

Le sondage Generation What ? mené à travers l’Europe, invite les 18-34 ans à donner et comparer leur point de vue sur l’avenir, l’écologie, les institutions et autres thèmes sensibles.
20/12/2016
Génération digitale, désabusée, perdue… En un mot, comment définiriez-vous la génération des 18-34 ans ? Le sondage « Generation What ? (lien ci-dessous) consiste en une série de questions qui concerne la jeunesse actuelle. À l’issue du questionnaire, le participant est invité à donner un mot pour définir les millennials et compléter la phrase : « Génération … ? ». 

« Avoir 20 ans, c’est le plus bel âge de la vie ? », « Pensez-vous que les hommes politiques sont corrompus ? », « Accueillir des réfugiés favorise-t-il l’enrichissement culturel »… Les questions sont à choix multiples et touchent à une multitude de sujets. Le participant peut par la suite comparer ses réponses avec les résultats déjà obtenus. 

Le sondage est mené à travers toute l’Europe et il est possible de consulter les réponses par pays. En France, les premiers résultats ont été publiés par le CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po. Parmi les plus frappants, la création d’un service civique est approuvé par 82% des jeunes. 87% déclarent n’avoir confiance ni dans les médias ni dans la politique et 93% sont certains que le monde est dirigé par la finance. Clairvoyance ou pessimisme, le nombre de participants ne cesse d’augmenter et s’élève déjà à plus 250 000 dans l’Hexagone.

Par Samuel Oberman, 20 ans, étudiant.

http://generation-what.francetv.fr/

Rechercher

×