Pop summer #1 : l'été 1953

Durant tout l'été, Twenty vous catapulte dans le passé pour faire faire découvrir les films, disques, icônes pop et dernières trouvailles mode qui ont électrisé les Twenty des années 50 jusqu'à aujourd'hui. Pour cette première, zoom sur l'été 1953.
10/07/2017

 

A savoir : C’est juste après la seconde guerre mondiale que le concept de « vacances d’été à la plage » s’est démocratisé. 

 

 

Une chanson : « Vaya con dios » de Les Paul and Mary Ford. Cette ballade au ukulélé, sorti en juin, a bercé les plus belles nuits de l’été 1953.

 

 

Un livre : 1953 est l’année du dernier roman de Boris Vian, L’Arrache-cœur. L’Arrache-cœur est un roman où se mêlent la poésie, la fantaisie, l’émotion et l’absurde. Il narre le parcours de Jacquemort, psychiatre nouvellement arrivé au village, et de Clémentine, mère de triplés, qui éprouve pour ses enfants un amour qui deviendra possessif et obsessionnel.

 

 

Une icône : Les années 50 marque l’apogée des icônes à la plage : Bette Davis, Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor... Mais c’est Brigitte Bardot, à peine âgée de 18 ans, qui sera la femme de l’été. Lors du festival de Cannes de 1953, elle affolât les photographes en posant en bikini sur la plage de l’hôtel Carlton.

 

Un film : Les hommes préfèrent les blondes, sorti le 18 juillet 1953. Marilyn Monroe sera l’actrice principale de cette comédie musicale romantique.

 

 

Un événement marquant : Le 14 juillet 1953, place de la Nation, se déroula la manifestation contre le colonialisme en Algérie. Dans un climat tendu, la police tire sur le cortège, faisant 7 morts et 63 blessés graves.

 

Un look : À l’époque, il fallait être décemment vêtu pour aller à la plage. Quand on ne s'appelle pas BB, le maillot de bain une pièce reste la norme de l'époque.

 

 

A suivre, l'été 1959...

Rechercher

×