Rap et féminisme font-ils bon ménage ?

Le rappeur Asap Rocky s'est affiché avec un T-shirt “Everyone should be a feminist”.... Un symbole fort, qui a poussé Alicia à s'interroger sur la relation souvent houleuse entre rap et féminisme et sur la sincérité du rappeur...
09/06/2017

 

“I knooowwwww it’s wronnnng, I know it’s wroooonnnnggg”. Dans leur dernier morceau “Wrong”, A$AP Rocky et son compair A$AP Ferg en ont gros sur la patate et ressentent comme un besoin pressant de passer à confesse. La raison ? Leur adultère.
Un morceau que beaucoup ont commenté puisque A$AP Rocky en a profité pour s’engager pour la cause des femmes en arborant un t-shirt “We should all be feminist”. Enfin, presque.

 

Autant vous prévenir de suite : je ne compte absolument pas faire ici le procès du hip hop. Cette musique tient une place bien trop importante dans ma vie, et n’est en aucun cas en contradiction avec le féminisme. Eloise Bouton l’explique par ailleurs très bien ici. Dans le rap comme dans la vie, on trouve une dose représentative de misogynie parfois assumée, parfois déguisée, et parfois même, inconsciente et maladroite. Concernant A$AP Rocky et son t-shirt, je me permets de le ranger dans cette dernière catégorie.

 

Les voilà donc tous les deux, debouts devant l’hôtel, entourés de femmes portant des vêtements d’un blanc immaculé, le tout, en demandant pardon pour leur(s) adultère(s).
 

Sometimes I take advantage just 'cause I'm a star

I know it's wrong so I'm on my knees prayin' to God

 

Et puis : “we should all be feminist” nous indique ASAP Rocky, tout en se palpant le paquet. Ouais. C’est le moment d’appuyer sur pause. Il semblerait y avoir comme un léger (grand) malentendu.

 

À en croire ces deux génis et la mise en scène, la femme est donc, soit pure, immaculée, et victime de l’adultère de son homme, soit le sujet de tous ses fantasmes et pêchés. Le “we should all be feminist” sonne donc ici comme “nous devrions ne pas tromper nos femmes”.

 

Loin de moi l’intention de faire ici le procès de l’adultère. Non, du tout. Car voyez vous, l’adultère n’a pas de sexe. Mais la misogynie, elle, est bien souvent portée par les hommes.

Non, je suis plutôt très soucieuse à l’idée de découvrir que la cause du féminisme se retrouve placardée sur un vulgaire tshirt blanc, sans que celui qui le porte n’en connaisse vraiment la signification. Un vulgaire t-shirt au prix de 550 euros, car oui, le féminisme aujourd’hui est devenu un argument marketing comme les autres.

 

Rassurez vous donc, nos chers A$AP Rocky et A$AP Ferg ne sont donc, ni misogynes, ni féministes. Dior leur a tout simplement fourni le vestiaire.
On peut se consoler et se dire que ce t-shirt aura au moins le mérite de promouvoir le mot “féministe” auprès du public d’A$AP Mob. Mais on peut aussi surtout s’attrister que celui-ci en soit ici dépourvu de tout son sens.

 

 

Par Alicia Guratti, 25 ans

Rechercher

×