Replay #2 : Les podcasts radio de la semaine

Si le premier épisode de nos bons plans à regarder en replay était consacré à Netflix (à retrouver ici) ce second épisode est dédié à tous ceux qui ne peuvent pas netflix & chill faute d’abonnements. Sélection par nos soins pour vos yeux et vos oreilles…
29/06/2017

 

 

1/ Transfert by Slate (de 20 min. à 1H)

 

 

C’est quoi : Un podcast audio bimensuel, à retrouver sur le site de Slate ou sur les différentes applis mobiles de podcasts.

De quoi ça parle : De la vie.  Le podcast « Transfert », raconte des histoires, de voisins, de mensonges, de voyages, de souvenirs...

Pourquoi l’écouter : Parce que c’est touchant, parfois effrayant ou encore drôle. Mais chaque épisode est unique. Des meilleures anecdotes que les meilleures anecdotes de tes potes.

L’épisode mémorable : « Comment un échange d’appartement peut déraper ? »... On y découvre l’histoire de Laura, qui troque, pour les vacances, son appartement parisien contre celui d’une new-yorkaise, à Manhattan. Très vite, elle découvre que l’américaine ne compte absolument pas rentrer et qu'elle occupe les appartements parisiens de Français auxquels elle louait le sien, aux Etats-Unis.

Lien vers le podcast : Transfert

 

 

2/ Commises d’Office (7min.30)

 

 

C’est quoi : une série web-documentaire composée de 8 épisodes de 7 minutes 30, crée par Olivia Barlier et issue de la plateforme IRL. Ce projet est piloté par la section « Nouvelles écritures » de France TV. L’idée de cette section est simple : offrir des espaces de liberté et de création, réinventer les écritures et utiliser le Web comme espace de diffusion pour toucher les jeunes générations.

De quoi ça parle : De la vie de trois jeunes avocates commises d’office dans un tribunal de banlieue parisienne. Plongées dans la machine judiciaire, elles font face au doute, mènent des combats perdus d’avance, mais remportent également de rares et précieuses victoires.

Pourquoi le regarder : Pour voir l’envers et la réalité d’un décor qu’on ne connait pas ou trop peu. Personne ne sait vraiment qu’elle est la réalité des affaires laissées aux commis d’office.

La citation mémorable : « Je ne sais pas si j’ai convaincu le juge de ne pas l’envoyer à Fleury, mais ça le détruirait… »

Lien vers le podcast : Commises D’office

 

3/ Sur Le Réseau (environ 1H)

 

 

C’est quoi : un podcast musical mensuel et dirigé par le producteur et DJ lyonnais Hugo Passaquin ou King Doudou ou encore Douster. Il a notamment produit « Oh Lala » de PNL.

De quoi ça parle : On voyage à travers les différents styles de musique actuels, tout en explorant leurs racines... Un apperçu de toutes les évolutions musicales contemporaines. Les épisodes nous font voyager, d'un bled paumé au sommet des charts internationaux.

Pourquoi l’écouter : Parce qu’au micro, Hugo Douster est passionné, tout autant que son podcast est passionnant. Egalement pour  écouvrir l'histoire et les ramifications des musiques électroniques locales, de Rio de Janeiro à Atlanta.

Lien vers le podcast : Sur Le Réseau

 

 

Bonus/ 2 Heures De Perdues (environ 1H30)

 

 

C’est quoi : Un podcast audio animé par une bande d’amis qui parlent de cinéma.

De quoi ça parle : Chaque semaine, 2H de perdues revient sur un raté cinématographique, une tentative échouée du septième art, dans le but de le tourner en dérision.

Pourquoi le regarder : Parce que c’est tellement drôle. Cette équipe de potes réunis autour d’une table (tente de) raconte de A un Z un film, le plus souvent un navet. C’est à mourir de rire mais pas que, on y apprend des anecdotes (parfois) très sérieuses sur les différents réalisateurs et le monde du cinéma. Idéal pour passer le temps dans les transports, si vous n’avez pas peur de passer pour quelqu’un d’étrange en riant toutes les 5 minutes.

Lien vers le podcast : 2 Heures De Perdues

 

 

Par Eddy Dabla, 20 ans, étudiant.

Rechercher

×