Les 7 choses que j'aurais voulu qu'on me dise lorsque j'avais 18 ans...

A l'occasion de la sortie du livre "Hack Ton Bac", une Twenty s'est amusée à dégager quelques grands principes, pour faciliter la vie aux futurs bacheliers ! Alors, prêts à hacker votre bac ?
06/01/2020

 

L'époque où je me levais tous les matins pour aller au lycée et suivre des cours toute la journée dans l'espoir d'obtenir le fameux saint Graal qu'est le Bac me semble aujourd'hui lointaine. Pourtant, je n'ai toujours pas oublié le stress qu'impliquait le passage des épreuves, ni l'impatience lors de l'attente des résultats. Chaque élève ou ancien élève peut comprendre ces sentiments car bien au delà du diplôme, l'obtention du Baccalauréat pour bien des français marque la fin du lycée et le début d'une nouvelle période de notre vie. Elsa Cohen, désormais bachelière a décidé de faciliter la vie aux étudiants en publiant un guide qui n'a rien a voir avec les traditionnelles annales du Bac.

 

Si pour ma part, l'épreuve remonte à plusieurs années déjà, je me suis penchée sur ce livre en me demandant comment j'aurai pu me mettre au travail de façon plus ludique et surtout moins stressante.

 

Cher futur bachelier voici comment Hacker ton Bac en 7 points.

 

1.     Le syndrome de l'auto sabottage

 

« Ton cerveau est une incroyable boîte à outils. Ton job est d’apprendre à utiliser ces outils pour libérer ton potentiel. Parfois, cela te demande plus de temps et d’efforts que les autres, ou d’aborder ta leçon différemment (par exemple sous forme de vidéos). Mais une chose est sûre : lorsque tu fais un effort pour apprendre un nouveau concept, cela a des effets sur ton cerveau »

 

J'ai longtemps pensé que si je n'étais pas bonne dans une matière malgré mes efforts, c'est que je n'étais pas faite pour cela. Or, j'avais mal ciblé le problème. En effet, comme nous l'explique Elsa, chaque élève reçoit une éducation différente (selon l'école, les profs etc..), si un élève a des difficultés, cela est dû à la manière dont on lui a appris une leçon et non à ses capacités. Il est néanmoins vrai que certains élèves ont des facilités mais chacun pour atteindre son but s’il fournit du travail, car : « Plus tu fais travailler ton cerveau sur un sujet, plus tu auras des facilités à aller en profondeur dans celui-ci »

   

2.     La prise de note

 

«  La prise de notes oblige à être actif et concentré en classe. Donc, tu commences à apprendre sans même t’en rendre compte car tu stimules ton cerveau. L’autre avantage de la prise de notes, c’est qu’elle permet de synthétiser tes leçons et donc de ne réviser que l’essentiel à la maison – parfait pour les cours à rallonge. »

 

La prise de notes est une des grandes étapes à passer entre le collège et le lycée. Bien que beaucoup d'enseignants du lycée encouragent leurs élèves à la prise de notes, ils délivrent souvent leurs cours de manière traditionnelle (recopier des passages projetés au tableau). Honnêtement, la prise de notes m'a permis d'apprendre plus facilement mes cours car en filtrant les dires de mes enseignants, mon cerveau enregistrait des informations en même temps, ce qui m'a aidé à maintes reprises pour des contrôles surprises.

 

Si pour toi, il est difficile de prendre des notes et que tu te noie dans tes fiches de révision, Elsa t'a préparé un guide pour apprendre à prendre des notes de façon synthétique et ordonnée. Comme ça, tu restes concentré en cours et tu passes moins de temps à réviser à la maison !

 

 

3.     Internet est ton ami

 

« Trouve le site qui te correspond et qui te permettra  de ne plus avoir de lacunes »

 

Si tu as tendance à te méfier d'internet quand il s'agit de ta scolarité, sache qu'Internet est ton ami. Mais avant de l'utiliser à outrance pour tes exposés et autres devoirs, il faut savoir qu'Internet peut vite devenir ton ennemi si tu ne sais pas l'utiliser à bon escient. D'expérience, tu peux oublier les outils comme google traduction ou les sites non scientifiques comme Wikipédia car en plus de colporté des infos fausses parfois, ils te feront perdre beaucoup de temps. A la place, tu peux utiliser des sites accessibles qui ciblent ton programme et tes cours et qui te proposent plusieurs manières de comprendre une leçon que tu as loupé ou que tu n'as pas bien saisie en classe. 

La liste des sites qui t'aiderons à étudier se trouve sur https://www.hacktonbac.com/

 

4.     La culture ou comment rendre les révisions ludiques

 

« Lorsque l’on étudie un sujet sous des formats différents, on le retient plus rapidement. Par exemple, quand tu étudies un thème d’histoire, regarder un documentaire sur cette époque et sur ces principaux personnages te permet de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit ta leçon »

 

Et oui, les séances de cinéma au lycée ne sont pas faites pour dormir ! Pense à toujours vérifier les sources culturelles que tu consulte, que ce soit un film, un documentaire, un livre, souvent les histoires sont romancées, mais consulter ces formats lors de mon temps libre m'a personnellement permis de me pencher de manière plus scientifique sur des sujets qui ne m'intéressaient pas de prime abord, alors n'hésite pas, une bonne culture générale fait toujours la différence sur une copie d'examen !

 

 

5.     Fixed mindset vs. Growth mindset

 

« Sois certain qu’en transformant ton état d’esprit, en étant convaincu que tu peux t’améliorer, tu parviendras plus facilement à réussir des choses »

 

Quand tu es au lycée, la vie est compliquée. Tu te découvres en tant qu'individu, tu essaies de trouver ta personnalité tout en devenant un.e adulte. Tu dois aussi choisir des études post bac qui te pèsent comme si elles définiront tout ton avenir mais rassure toi : c'est faux, tu as le droit de te tromper, c'est comme ça que tu t'amélioreras !

Pour obtenir ton diplôme il est important de se connaître, de cibler ses difficultés et surtout d'être indulgent.e et persévérant.e.

 

«  le growth mindset c'est l'attitude de croissance. Cela signifie qu'on sait qu'on est capable de faire mieux et qu’avec de la patience et de l’effort, on deviendra bon dans n’importe quel domaine. A l'opposé, il y a le Fixed mindset : l'attitude figée. Quand on est fixed mindset, on a tendance à tout juger : vais-je réussir ou échouer ? Est-ce que je vais avoir l’air intelligent ou idiot ? Est-ce que je me sentirai gagnant ou perdant ? »

 

6.     Et après ?

 

L'avenir est quelque chose de terrifiant. A 17, 18 ans, je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie et si tu es dans le même bain sache que c'est normal ! Le plus important c'est qu'il ne faut pas te décourager ou suivre une voie par défaut, demande conseil autour de toi, cherche les différentes débouchées, trouve toi une passion où prends une année sabbatique, le tout est de t'organiser dans la construction de ton projet professionnel.

 

« Le choix de la voie que tu poursuivras après ton bac t’appartient. Ne laisse personne décider à ta place. Peut-être que ton choix ne sera pas le métier que tu exerceras pendant les quinze prochaines années, mais cela n'a pas d'importance. Tout se rattrape, les reconversions sont possibles. En revanche, si tu laisses quelqu’un te convaincre de faire un tel choix à ta place, tu n’auras jamais plus le courage de te révolter. Sois courageux, suis ton cœur et tu verra que tu finira par trouver pour quoi tu es fait ! »

 

 

7.     Prendre soin de toi

 

Lorsque l'on est jeune, on a tendance à négliger les bonnes habitudes comme le respect du sommeil ou l'hygiène alimentaire, pourtant ces facteurs sont nécessaires à la bonne réussite scolaire. Alors pense à bien dormir et manger sainement et instaure toi une routine, cela t'aidera dans ton organisation perso et scolaire ! Pour ce qui est de la dimension psychologique, pense à prendre soin de toi, fais des pauses, sors avec tes amis et pratique des activités pour t'épanouir. Pense à ton bien-être, c'est la clé de ta réussite !

 

« De nombreuses études scientifiques prouvent que bien manger et dormir suffisamment améliorent les capacités de mémorisation et de concentration. Cela permet également d’affronter une charge de travail plus importante que d’habitude, comme pendant des examens. »

 

J'espère qu'avec tout cela, tu t'engagera dans tes révisions de manière plus sereine. 

Si tu veux en savoir plus sur comment hacker ton bac et avoir d'autres tips, rendez vous sur le site https://www.hacktonbac.com/  pour trouver pleins de ressources, d'astuces et de fiches pour une réussite garantie !

Instagram : https://www.instagram.com/hacktonbac/

 

 

Par Khadija Hamdaoui, étudiante en Histoire de l'Art

Instagram : https://www.instagram.com/_kha.h/

Rechercher

×