Comment percer dans l'art ?

Lyna, 18 ans, a demandé des tips à 11 artistes, pour percer dans le milieu. Tu veux devenir artiste et tu ne sais pas comment faire ? Twenty est là pour t'aider !
13/01/2017

Devenir artiste, c’est quelque chose de compliqué. Beaucoup d’entre nous ont des passions artistiques, qui concernent le cinéma, la musique, la danse, les arts plastiques et j’en passe. Au début, on fait ça par plaisir, pour souffler après un job inintéressant ou des études choisies par défaut. Mais voilà, il arrive un moment où la passion prend le dessus et où l’on ne veut plus rien faire d’autre. Comment ça se passe si on veut vivre exclusivement de sa passion ?, Quels sont les sacrifices auxquels il va falloir vous attendre au-delà de l’absence de tickets restos ? Nous sommes allées demander à 11 artistes, leurs meilleurs conseils pour se lancer dans une carrière artistique. Et puis de toute façon, « Si le rap paye plus, je te dit buena noche » (PNL). 

 

“ « Je n’ai aucun conseil à te donner. On fait avec ce que la vie nous a donné. Moi aussi j’ai la flemme de charbonner. Baby je ne suis qu’un homme. » C’est le refrain d’une des chansons qui sera présentée sur mon nouveau projet appelé “Il suffit de le faire.” Je pense que le seul conseil concret c’est de faire les choses jusqu’au bout et de ne jamais s’arrêter. Le travail paye, il n’y a pas de secret.”
 

Ichon, rappeur.

 

 

“Il ne faut pas simplement travailler, mais travailler avec amour. Quand tu aimes ce que tu fais, ça finira par payer. Mais il faut être patient.”

 

Youthsmhr, styliste

 

 

"Avoir des bases techniques est indispensable. Dans la musique, ça peut être apprendre un instrument ou un logiciel de musique. Il faut voir ça comme quelqu’un qui rêverait d’écrire des livres mais qui ne voudrait pas apprendre à écrire car il a déjà « tout dans sa tête. C’est donc hyper important de maîtriser l’outil qui va te permettre de t’exprimer."
 

Myd, producteur, DJ

 

 
“Aujourd’hui, on est dans un monde où ça va vite, où la production compte énormément. Si tu es passionné par quelque chose, il ne faut pas se limiter à un angle en particulier, il faut essayer d’explorer, de tester, d’aller plus loin que ce que tu sais déjà faire et ne jamais se reposer sur ses acquis.  De nos jours, les jeunes ne sont plus dans le carriérisme mais plutôt dans la flambée, on fait les choses sur le vif et c’est quelque chose qui s’applique aussi à l’art, d’avoir ce perpétuel mouvement : il faut pouvoir se remettre en question, accepter la critique et chercher toujours à puiser son inspiration ailleurs, tout en restant dans sa ligne directive.”
 

Garance Vallée, illustratrice

 

 
“Ne jamais accepter “non” comme réponse”.
 

Kiddy Smile, chanteur, DJ

 

 

“La clé, c’est d’être créatif et s’entraîner tous les jours. Pour la musique par exemple, si tu n’as pas d’instrumentales, cherches en sur internet et tous les jours entraîne toi à faire des mélodies et à écrire le plus possible. Tu dois faire tous les jours au moins une chose pour ton projet personnel : tu ne peux pas te permettre de rien faire pendant plusieurs jours d’affilés et dès qu’une idée te vient en tête, tu dois l’écrire sur papier. Se concentrer sur son travail et pas sur le reste est primordial: il vaut mieux passer la nuit en studio qu’à faire la fête, c’est ça qui va te différencier d’une personne normale qui aura tendance à se dire : “je vais faire ça demain”. Le temps passe vite et il faut y aller à fond.”
 

The Lizzies, chanteuses

 

“Il faut apprendre à fermer sa gueule et à ne pas manger pendant 10 ans tout en taffant tous les jours, les résultats viendront après. Il faut aussi savoir qu’il n’y a pas d’assedic ou autre dans l’art, quand tu gagnes, tu payes pour tous les autres.”

 

Anonyme, graffeur, rappeur

 
“Le meilleur conseil que je puisse donner est d’être réaliste. Pour faire de l’argent, tu dois travailler avec quelque chose de commercial, puis trouver le moyen de le transformer en quelque chose de créatif. Et le deuxième conseil serait de ne jamais arrêter de travailler ton art. Avec le temps, tu vas trouver le moyen d’être unique et tu vas pouvoir vivre de ça.”
 
 
 

Mauricio Carvajal, photographe

 
 
« Sors de ta zone de confort et travaille ton univers »

 

Kaner Flex, danseur

 

 

« Je conseille de bien bosser à l’école, puis de se spécialiser en faisant une école de danse, ou bien comme moi, d’avoir un métier qui n’a rien à voir à côté. Même si je vis de ma passion, ça me permet de répartir mon énergie dans deux mondes différents, à savoir mon travail, qui se rapproche quand même de la mode et la danse. Les réseaux sociaux sont aussi un point clé aujourd’hui : Instagram, par exemple, me sert quasiment de CV. Un autre conseil serait de ne pas penser à l’argent en premier car avec les efforts tout viendra petit à petit, il faut faire les choses avec cœur. En ce qui concerne la danse, je pense qu’il faut s’entraîner 25h par semaine minimum pour avoir un certain niveau et arriver à développer sa propre manière de danser et sa créativité. C’est important de se démarquer, d’être original pour apporter sa patte à l’édifice du milieu artistique. »

 

 

Yoan Silasi, danseur

 

 
« Il faut suivre son instinct, sa voix intérieure. »

Houda Benyamina, réalisatrice

 

 

Par Lyna, 18 ans, étudiante. 

 

Rechercher

×