Le foot, toujours un sport de garçons ?

Twenty était à l'avant-première de FOOTEUSES, un documentaire sur les femmes dans le milieu du foot, co-réalisé par Ryan Doubiago et Lyna Saoucha... on vous dit ce qu'on en a pensé !
06/03/2020

 

FOOTEUSES, c'est le documentaire qui donne la parole aux femmes dans le milieu du foot professionnel et amateur. Comme l'a expliqué Lyna, fondatrice de la plate-forme VRAIES MEUFS, l'idée de ce film vient à la suite de Ballon sur bitume, le premier volet de cette mini série de documentaires créés par YARD.

 

Le documentaire a été réalisé suite au constat de Lyna du manque d'informations qu'avaient le public sur les joueuses de foot professionnelles lors de la dernière coupe du monde féminine. A l'instar de leur homologues masculins, elles excellent dans le foot, ont des parcours variés et sont actives sur les réseaux sociaux, mais à l'inverses de ceux ci, le public les connaît mal.

 

Crédit photo : Aïda Dahmani pour YARD

 

Avec FOOTEUSES, la parole est donnée à ces femmes. Les joueuses pro, les entraîneuses, les jeunes joueuses. A travers un parcours trans générationnel et trans identitaire, nous suivons l'équipe du film de la Goutte d'Or à Vincennes, en passant de grandes manifestations sportives comme la CAN féminine à des matchs entre amatrices de foot de tout âges. Au fil du documentaire, le spectateur est introduit à un panel de personnalités aussi fortes, attachantes et variés les unes que les autres et nous montre qu'au delà du foot, représenter les femmes, sans filtres, est d'une importance majeure aujourd'hui en 2020.

 

1.     « Il n'y a pas de sport féminin, il n'y a pas de sport masculin. A la fin, on est juste une famille ».

 

2.     « La féminité je pense que c'est dans l'attitude, je pense que c'est plus un ressenti que des vêtements ou porter une jupe. Tu peut être très féminine en étant dans un short de foot et un maillot de foot. Je pense que c'est plus une attitude, ce que tu dégages. »

 

3.     « Il y a toute une imagerie qui existe autour du foot masculin mais qui est à construire pour le sport féminin tu vois. Juste dessiner une fille qui fait du foot, on en voit tellement pas que c'est super important en fait. »

 

4.     « C'était vraiment un parti prix de se dire « on assume comme on joue » et on a pas besoin de prouver. Souvent quand on est une fille, on a besoin de prouver . »

 

Sur fond de musique jazz et de plans séquence fluides et naturels, la parole est donnée au femmes, librement.

FOOTEUSES est disponible sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=tzc22HXRliQ

 

 

Retrouvez l'équipe de film sur instagram !

 

Lyna Saoucha: https://www.instagram.com/lynamalandro/

Ryan Doubiago: https://www.instagram.com/doubidoubz/

Yard: https://www.instagram.com/yard/

Miles film : https://www.instagram.com/miles.films/

 

Par Khadija Hamdaoui

Instagram : https://www.instagram.com/_kha.h/

 

Rechercher

×