Bon plan : Trois bonnes raisons de visiter le Musée Yves Saint Laurent

Le musée Yves Saint Laurent a ouvert ses portes cette semaine, à Paris. Daphné, fan inconditionnelle du créateur, nous explique pourquoi nous devons absolument nous y rendre !
04/10/2017

 

Un musée dédié à Yves Saint Laurent, tel que feu Pierre Bergé l'avait imaginé et souhaité, vient enfin d'ouvrir ses portes, à Paris. Twenty vous explique en quoi ce nouveau musée est un des incontournables culturels de ce mois d’octobre. 

 

1- Des archives précieuses. 

Saint Laurent était extrêmement minutieux et sérieux dans son travail, et le musée présente des centaines d’esquisses, des tenues qu’il avait choisi personnellement de garder à des fins de conservation, toutes les références de boutons, de tissus, etc… Tout y est conservé et présenté avec minutie.
 

 

2- Un grand soin apporté aux détails. 

La pièce maitresse du musée, en dehors des collections, reste le bureau du couturier, identique à celui où Saint Laurent a travaillé jusqu’à prendre sa retraite en 2002. On plonge dans son atmosphère de travail, et l’immersion est quasi-totale : exception faite des autres visiteurs, on croirait presque qu’il va venir s’installer à sa table de travail.

 

 


 

 

3- Une fashion week éternelle. 

Si Saint Laurent est mort en 2008 et Pierre Bergé en septembre dernier, la « patte » YSL est toujours très présente dans la mode française, que ce soit à travers les défilés de la marque, aujourd'hui dirigée par Anthony Vaccarello, ou bien dans les collections des autres Maisons, par petites touches hommages.
 

 

Par Daphné Deschamps, team YSL pour toujours.

 

Musée YSL, 5 avenue de Marceau, 75016 Paris, ouvert de 11h à 19h. 

Entrée : 7 à 10 €. 

 

Rechercher

×