Retro critique : FAUVE, apôtres de la fragilité

Entre 2013 et 2015, des trentenaires fragiles qui se mettaient à nu en musique ont étrangement conquis toute une jeunesse. Retour sur le groupe dont les citations ont accompagnés nombres de photos de profils Facebook à l’époque.
18/04/2017

 

 

« Tu nous entends le Blizzard ? Tu nous entends ?
Si tu nous entends, va te faire enculer » - Blizzard

 

C’est avec le premier EP Blizzard sorti en 2013, que Fauve arrive dans les oreilles des collégiens et des lycéens. La chanson n’est qu’une des cordes à l’arc artistique de FAUVE CORP. Derrière le symbole « différent de : ≠ » se cache en fait tout un collectif originaire de Paris. Une vingtaine de membres s’illustrent sur différent supports : vidéos, photos, textes, visuels, web et surtout musique.

 

Revenons à la musique, le groupe Fauve se compose de 5 membres qui se partagent chant, guitare, batterie, clavier… La recette leurs succès ?

 

Prenez un homme blanc issue de la classe moyenne, un français lambda de la génération Y,

 

Faites le parler de tous ses problèmes, des soucis que tout le monde a au final sur des thèmes touchant tout le monde (amour, emploi, épanouissement, relations amoureuses et amicales). Petite astuce, il faut qu’il utilise le « tu » très régulièrement, c’est bien plus engageant pour l’auditeur.

 

Niveau texte, c’est assez technique, il faut soit décrire de manière très simple chacune des tes idées ou actions. Exemple :

 

« Je m'étais décidé à sortir parce que je ne supportais d'être chez moi
J'suis allé rejoindre des gens dans un de ces pubs irlandais merdiques qu'on trouve sur les grands boulevards » - Infirmière

 

« Je nous vois courir nager nus rougir transpirer jusqu’à brûler
Tirer des plans sur Jupiter et faire l’amour sous les éclairs » - Rub a dub

 

Soit noircir le tableau, mais le noircir avec le plus gros crayon du monde. Exprimer la dépression. Exemple :

 

« J’passe mon temps à pleurer n’importe quand : pleurer dans mon lit, pleurer sur les chiottes, pleurer dans la douche… Mais surtout pas devant les autres. » - Azuelos

 

« Nous sommes de ceux qui se font assister, des baltringues, des éclopés, des faibles
Nous sommes de ceux qui prennent des trucs pour tenir le coup » - De ceux

 

 

Accompagnez le tout d’une guitare, d’un clavier léger voire de batterie quand ça crie et vous obtiendrez un succès éphémère.

 

Peur de l’avenir, manque de confiance en soi, spleen et idéal version 21ème siècle, voilà quelques mots clés des thématiques du groupe. Et si être faible et le revendiquer c’était ça la clé pour vendre des disques ?

 

En tout cas, ça a marché, entre 2014 et 2015, le Bataclan, et une bonne partie des zéniths de France, tous ont été remplis par FAUVE. Un disque de platine pour le premier album Vieux frères #1 et un disque d’or pour le second Vieux frères #2. Puis fin 2015 après avoir rempli une dernière fois le Bataclan, le phénomène s’arrête. La fin de fragilité…

 

Enfin c’est ce que je croyais jusqu’à ce que le groupe annonce son retour en Avril 2017 sous le nom de Autrans, avec un morceau éléctro, La Paix, sorti dans une douce indifférence.

 

Par Eddy Dabla, 19 ans et retro-hater.

 

Rechercher

×