Les 10 villes de rêve pour les millennials

Le site d’hébergement longue durée Nestpick a récemment publié le classement des villes de rêve pour le génération Y.
20/04/2017

 

 

 

Adepte des nouvelles technologies et de l’entreprenariat, les milléniaux sont connus pour leur capacité à donner un coup de jeunes aux villes mais aussi pour leur exigence envers les villes qu’ils habitent. Ömer Kücükdere, PDG de Nestpick a declaré “Les Milléniaux commencent à voyager plus tôt que les générations précédentes, ce qui leur permet de trouver la ville qui correspond parfaitement à leurs besoins. Avec le vieillissement de la population, les villes se doivent de satisfaire les Milléniaux si elles veulent maintenir une économie florissante”.

Les villes ont été classés selon différents facteurs afin d’établir la liste des villes possédant la meilleure qualité de vie pour les milléniaux. Les critères pour qu’une ville atteigne le haut du classement sont les suivants : une économie prospère, des produits et services du quotidien aux prix raisonnables, l’ouverture d’esprit et la tolérance, et enfin, l’opportunité pour les milléniaux de décompresser et de se détendre. La nature des catégories présente dans l’étude étant très différentes et peu comparable, tous les facteurs ont été notés de façon uniforme entre 0 et 10 puis cumulés.

Des milliers de villes ont ainsi été passées à la loupe par Nestpick pour finalement faire ressortir les 100 villes considérées comme des destinations de rêve par cette génération.

 

La meilleure et la pire ville par critère

 

Score Emploi - Le score emploi a été calculé selon des données de l’OCDE sur le chômage. Plus le taux de chômage d’une ville est bas, plus le score “emploi” est élevé. Ainsi Munich est la ville où trouver un emploi, mais mieux vaut ne pas compter sur le soleil de Barcelone.

 

Score Start-up - Le score start-up a été calculé en divisant le nombre d’habitants d’une ville par celui du nombre de start-up et en utilisant les données du Registre de Commerce et de Sociétés de chaque ville. Vancouver est alors la ville qui possède le plus de startup. La ville belge d’Anvers est elle moins attractive.

 

Score Tourisme - Il a été calculé grâce aux données de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), selon le nombre de nuitées passées dans chaque ville parmi des individus âgés de 18 à 35 ans. Paris incarne la ville du tourisme par excellence mais ce n’est pas à Cologne que l’on risque d’aller passer un weekend en amoureux.

 

Score Logement - Le prix des loyers est un sujet récurrent chez la génération Y aujourd’hui. Avec des loyers qui ne cessent d’augmenter mais des salaires plutôt en berne, trouver un logement au tarif abordable relève du défi pour les Milléniaux. Pour calculer le score logement, ils ont utilisé des annonces de locations de chaque ville afin d’estimer le coût moyen d’un logement d’une telle superficie. Puis ont classé les villes du prix le plus bas au plus élevé. Lisbonne est en tête et Vancouver à la traîne.

 

Score Transports - Le nombre de Milléniaux conduisant une voiture est en baisse. Le score transports a donc été calculé selon la longueur du réseau de métro, le nombre d’arrêts, la longueur du réseau de tramway et le nombre de lignes de tramway par habitant. Le calcul comprend également le nombre de voitures UBER disponibles dans la ville ainsi que l’existence, ou non, d’un système de vélos en libre-service. Lyon est reine avec son réseau de transport, quant à Barcelone quelques amélioration sont à apporter.

 

Score Santé – L’accès à un bon système de santé ainsi qu’à différentes salles de sport est très important pour les milléniaux. Ce classement a été calculé selon le World Health Report, un rapport mondial sur la santé créé par les Nations Unies. Les deux villes françaises Paris et Lyon représentent un idéal santé pour les jeunes. Vancouver ne brille par contre pas pour son système.

 

Score Alimentation - Le score a été calculé selon le coût mensuel de l’alimentation grâce aux données du site Internet Expatistan. La capitale portugaise remporte la première place du cadis le moins cher face à Paris qui remporte elle la première place du repas le plus cher.

 

 

Score Débit Internet – La connexion internet rapide est cruciale voir vitale. Ce score a été établi selon les données reçues par différents fournisseurs d’accès à Internet dans chacune des villes. Anvers possède la meilleure connexion au net face à Lisbonne.

 

Score Apple Store – Marque icône des milléniaux, l’investissement dans les produits Apple est un indicateur des investissements dans les produits technologiques de manière générale. Le nombre de boutiques présentes dans une ville prouve non seulement la facilité d’accès à l’assistance technique pour les utilisateurs, mais montre aussi à quel point ce segment de la population est féru des nouvelles technologies. Lyon est la ville qui représente le plus la marque à la pomme croquée, Lisbonne devrait là encore un peu plus se connecter.

 

Score Accès à la contraception - Le score sur l’accès à la contraception est basé sur des estimations mathématiques ainsi que sur des prévisions des Nations Unies basées elles-mêmes sur les indicateurs du planning familial de 2016. Les villes françaises sont en tête exæquo mais Barcelone devrait faire quelques efforts dans la prévention. 

 

Score Égalité des sexes - Le score égalité des sexes est basé sur le rapport mondial 2016 des inégalités entre les sexes établi par le Forum économique mondial. Les villes allemandes de Berlin, Munich et Cologne sont exaequo et en tête dans cette lutte pour l’égalité des sexes. Au contraire Vancouver n’est pas un modèle d’égalité.

 

Score Tolérance à l’immigration - Le classement tolérance à l’immigration a été établi grâce au Social Progress Index 2016 de l’ONG américaine Social Progress Imperative. Amsterdam est la ville de la tolérance à l’immigration contrairement aux villes françaises qui ne sont pas réputées pour cette caractéristique. 

 

Score Overture LGBT - Ce score est basé sur des recherches indépendantes et sur des données de l’ILGA, l’Association internationale lesbienne et gay, et de son Rainbow Report annuel. Sont également pris en compte les lois en vigueur dans chaque ville ou pays ainsi que le degré d’acceptation et d’intégration de cette communauté. Amsterdam fait là encore preuve d’ouverture d’esprit à contrario d’Anvers.

 

Score Scène Nocturne - Le score scène nocturne prend en compte le nombre de boîtes de nuit ainsi que leurs horaires d’ouverture. Berlin et Paris sont les deux villes où faire nuit blanche. Vancouvers est elle la ville la moins animée du top 10.

 

Score Bière - Le score bière est basé sur le prix d’une bière locale de 500 ml dans un bar de chacune des villes du classement. Nous avons comparé les tarifs de 20 bars différents, y compris d’établissement appartenant aux mêmes chaînes d’hôtels, afin d’être juste. Boire une pinte coûtera donc moins cher à Lisbonne que dans la capitale française.

 

Score Festival - Le classement festival a été calculé en fonction du nombre de festivals de musique annuels par habitant dans et aux alentours des villes du classement. Vancouver obtient ici le meilleur score pour faire la fête et se relaxer en été face à un Munich un peu faible.

 

 

Par Eileen Dautry, 18 ans, étudiante en journalisme.

 

 

Rechercher

×