L'Europe sans frontières

La Commission Européenne a lancé mercredi son programme « le corps européen de la solidarité » qui permet aux jeunes européens de participer à des projets humanitaires sur le vieux continent.
09/12/2016
« Une expérience positive et inspirante » 

Ce mercredi a été lancé « le corps européen de solidarité » pour inciter les jeunes à s’engager dans des projets de société. 

Ouvert à tous les membres de l’Union Européenne âgés de 18 à 30 ans, le programme propose des missions de type humanitaire comme « Aider à reconstruire une école ou un centre communautaire détruit par un tremblement de terre » ou alors « travailler avec des personnes handicapées dans un centre communautaire », dans de nombreux pays européens.

Sur la base du volontariat les projets proposées durent entre deux et douze mois. En fonction du type de projet et de la localisation les participants pourront recevoir des aides pour se loger, pour couvrir leurs frais de déplacements, leur assurance maladie… 

Le programme propose également de contribuer à un projet dans le cadre d’une « activité professionnelle ». En fonction du type mission, les postulants pourront bénéficier d’un emploi, un apprentissage ou un stage. Ils disposeront alors d’un contrat de travail et seront rémunérés. 

Les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site internet du programme et les premières missions devraient débuter en juin prochain. Pour la commission européenne, l’objectif est d’atteindre plus de 100 000 volontaires d’ici 2020. Alors ça vous tente? 

 

 

Par Samuel Oberman, 20 ans, étudiant en journalisme

Rechercher

×