Nej' : chanteuse influenceuse

A l'occasion de la sortie de son premier album ENCHANTÉE, Twenty est allé à la rencontre de Nej', une chanteuse qui a plus d'un tour dans son chapeau....
22/01/2020

 

Bonjour Nej', peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Salut, moi c'est Nej' j'ai 26 ans et je suis chanteuse pop urbaine !

 

Comment as tu commencé la musique ?

J'ai toujours été une personne assez réservée. La musique était, depuis petite, une manière pour moi de m'exprimer, d'exprimer mes sentiments et surtout de me défouler, de m'amuser. Au début, je ne pensais pas en faire mon métier, je pensais simplement au bien que ça me faisais de chanter. J'ai perdu mon père assez jeune, alors j'avais besoin de ces moments pour ne plus penser à rien et seulement m'évader.

 

Quel a été le déclic pour toi, à quel moment de ta vie as tu su que chanter serait ton métier ?

Je l'ai su après ma première expérience sur scène. A 12 ans, alors que je chantais dans les rues de Toulouse, j'ai été repérée par Yannick Noah qui m'a demandé de faire sa première partie. Au moment de monter sur scène, ma timidité s'était complètement évaporée, il n'y avait que ma musique et le public, ça a été un grand pas pour moi. J'ai aussi eu l'occasion de chanter au Zénith de Toulouse avec Zaho peu de temps après. J'ai donc décidé de faire des scènes là où je pouvais, je séchais des cours pour monter sur Paris, enregistrer ma musique ou me produire dans des événements et puis j'ai lancé ma chaîne youtube.

 

 

Ta chaîne youtube a eu un énorme succès, avec tes reprises mais également avec tes compositions originales. Tes rapports à la scène et la vidéo ont été néanmoins différents non ?

Oui c'est exact, alors qu'avec la scène ma timidité n'était plus là, poster des vidéos sur youtube a été une expérience différente. J'ai d'abord caché mon visage puis je me suis dévoilée petit à petit, mais toujours avec mon chapeau. Aujourd'hui je me montre, mais j'aime encore garder mon chapeau, pour montrer qu'avec je suis Nej' et sans je suis simplement Nejoua.

 

Et pourquoi ces différences ?

Tout simplement car j'ai toujours été une personne discrète, sur ma vie privée notamment mais également réservée. J'ai beaucoup été jugée et les commentaire négatifs que ce soit sur internet ou non nous touchent toujours à un moment ou un autre et comme beaucoup j'ai subi des moqueries qui m'ont touché mais qui m'ont aussi montré que je peux aller au delà et être plus forte que la veille. Donc aujourd'hui, ce chapeau derrière lequel je me cachais a une dimension symbolique, il marque les étapes de mon parcours en tant qu'artiste. Bien sur, cette assertion de moi même je la doit à la musique mais également aux personnes qui me suivent et me soutiennent. D'ailleurs, je n'aime pas appeler ma communauté mes « fans », ils sont mes supporters et ensemble nous formons une équipe, j'aime répondre à leurs messages et montrer qu'il n'y a pas de piédestal entre eux et moi.

 

 

Cette album, tu as mis 4 ans à le composer, pourquoi l'appeler enchantée ?

Enchantée tout d'abord car dans ce projet, je me présente, Nej' avant, Nej' maintenant avec mes peines et mes joies. Certains morceaux sont des textes qui me touchent et parlent d'expériences personnelles, d'autres sont là pour illustrer des idées générales : être heureux, prendre la vie comme elle vient et aimer. Enchantée c'est également dans le sens du compte de fée, je suis toujours une petite fille, j'aime les princesses et ce monde plein de magie. Voilà pourquoi sur la couverture de mon album cette dualité des univers est représentée, on peut y voir aussi la dualité de la musicalité de mon album, à la fois pop et urbain.

 

 

Quelles ont été tes influences pour ce projet ?

Il y en a des tas ! Je me suis vraiment investie dans ce projet et on y voit beaucoup de facette de moi. Tu pourra y trouver des influences arabes comme des morceaux plus urbains en feat avec des rappeurs comme Naps ou Niro, j'y ai invité des artistes qui me tiennent à cœurs comme Zaho, Ridsa et même Scridge. Il y a aussi beaucoup de réferences à la musicalité des films bollywoodiens que j'adore depuis toujours ! Au final, bien que je ne me livre pas beaucoup sur ma vie personnelle, cet album le fait pour moi, il représente l'essence même de ce que je suis. Travailler sur ce projet a été une sorte de thérapie, j'y livre mes histoires d'amour, mes déceptions, mes peines et mes joies, mais bien plus que mon album, il est celui de chacun d'entre nous et j'espère que beaucoup de gens pourront se référer à mes textes.

 

Vous trouverez le double album de Nej' , ENCHANTEE sur toutes les plateformes de streaming (Deezer, Spotify, Apple Music) ou en cliquant ici : https://nej.lnk.to/Enchantee

Pour toutes les infos à venir sur sa tournée, retrouvez Nej' sur ses réseaux sociaux :

Instagram : https://www.instagram.com/nejofficial/

 

 

Par Khadija Hamdaoui, Etudiante en Histoire de l'art

Instagram : https://www.instagram.com/_kha.h/

Rechercher

×